Compteur gratuit THE A-LIST: Itinéraire d'une lectrice gâtée

jeudi 29 juillet 2010

Itinéraire d'une lectrice gâtée


Comme certains le savent déjà, j'ai rejoint le jury du Prix des Lectrices de ELLE pour l'édition 2011.

Lectrice consciencieuse et me voulant une jurée avertie et exemplaire, j'avais envisagé au début de me mettre à jour sur le Prix en lisant les oeuvres des précédents lauréats. Belle ambition vite abandonnée après avoir constaté que, même avec des années d'expérience de lecture en diagonale, 20 livres en un mois semblait un défi difficile à relever sans faillir.

Comme je ne fais pas les choses à moitié, je stoppais tout net mes vélléités de lecture des lauréats passés et décidai de restreindre ma documentation à la seule page Wikipedia du Prix. Grand bien me prit, car je découvris que j'avais déjà lu près de la moitié des ouvrages primés, ce qui me conforta (un peu) dans ma légitimité de jurée.


Petit récap' sur le projet
Le Prix des Lectrices de ELLE récompense tous les ans un roman, un essai/document et un policier choisi par un jury de 120 lectrices du journal sélectionnées (hé hé) sur la rédaction d'une critique de bouquin.
Récompenser un policier ???!!! Le journal ELLE ????!!!
Et même encore plus étonnant, (n'avalez pas votre croissant de travers en lisant ces mots, ça ne vaut pas la peine de finir comme George Bush et son pretzel pour si peu) les policiers primés jusqu'ici ont toujours été remarquables par leur qualité : Fred Vargas, Harlan Coben, Dennis Lehane (mythique Mystic River), Mo Hayder, Indridasson, Caryl Férey ...
hfjgf
En ce qui concerne les autres primés, il y a quelques belles trouvailles : Les Déferlantes de Claudie Gallay, Un secret de Philippe Grimbert, Saga de Tonino Benacquista, et surtout la petite perle de Nancy Huston, L'empreinte de l'ange.
(Ce dernier fait d'ailleurs partie de mon top 10 livres, tous genres confondus ; ces livres qu'on garde sur une étagère spéciale, et pour lesquels même si on meurt d'envie de prêcher cette bonne parole, on hésite toujours à prêter notre exemplaire original, celui qui a vu les insomnies d'une lecture passionnée, les pages écornées à la va-vite en sortant du métro, les traces du lait des Chocapic qu'on mangeait en lisant, etc.)
gjfgjf
Pour la dernière catégorie d'ouvrages, les documents, j'ai l'expertise d'un béotien, mais je veux bien manger de la quinoa pendant 10 jours, si Elisabeth Badinter et son "Conflit" ne font pas partie de la sélection 2011. Quelle vie dangereuse je mène.
hhgdh
Demain devraient arriver dans ma boite aux lettres les 3 premiers livres en compétition (1 de chaque catégorie, roman, essai, policier), premier envoi d'une longue série qui s'achèvera en mai prochain.
ggdgd
A venir donc, les critiques de tous ces postulants-lauréats !

1 commentaire:

  1. Cela fait plaisir de voir la relève. Tu es la première à montrer le bout de ton stylo qui me semble bien trempé ! Cela va être fort plaisant de lire tes avis.
    Si tu veux tout savoir du déroulement de l'an dernier j'ai fait un billet récap ici et régulièrement mis à jour
    http://abrideabattue.blogspot.com/2009/12/tout-ce-que-je-sais-du-prix-des.html
    puisque comme tu le sais je t'ai précédé sur les bancs de cette académie ...

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire

Related Posts with Thumbnails