Compteur gratuit THE A-LIST: Histoire ludique

jeudi 9 septembre 2010

Histoire ludique


Avec un 4ème livre dans cette lignée, Marc Dugain s'impose comme romancier historique, talentueux qui plus est. Au fil de ses fascinants ouvrages, il a ainsi dépeint 4 périodes tristement célèbres du XXème siècle, éclairant parfois des pans de l'histoire délaissés par les programmes académiques traditionnels.

* Avec la Chambre des Officiers, son premier grand succès, Marc Dugain offre un témoignage sur la 1ère Guerre Mondiale et ses "gueules cassées", hommage à son grand-père, lui-même victime de cette guerre.

* Une Exécution Ordinaire lui permet de faire une grande fresque russe, mettant en parallèle les atrocités de la dictature stalinienne et la tragédie du sous-marin Koursk en 2000 sous le "règne Poutine". Angle intéressant, qui nous fait suivre plusieurs générations d'une même famille, touchée par les exactions de Staline comme celle de Poutine ...

* Retour sur l'ère Kennedy et le début du FBI avec La malédiction d'Edgar. Cet ouvrage remarqué romance les mémoires d'Edgar Hoover, fondateur du "Bureau". On y découvre une organisation aux contours flous et aux objectifs encore moins nets durant cette période de guerre froide. Marc Dugain relate parfaitement la montée au pouvoir de la dynastie Kennedy, orchestrée de main de maître par le manipulateur Edgar Hoover.

* Enfin, l'Insomnie des Etoiles, dernier en date et déjà nominé au Goncourt 2010, aborde la Seconde Guerre Mondiale, thème central du XXème siècle et pourtant jusqu'ici délaissé par l'écrivain. Marc Dugain choisit un angle inhabituel et intéressant : l'arrivée des troupes françaises en zone allemande à la toute fin de la guerre et les premières découvertes des terribles systèmes d'extermination nazis.

Une bonne façon de redécouvrir avec plaisir l'histoire européenne du XXème siècle ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Related Posts with Thumbnails