Compteur gratuit THE A-LIST: J'aurais adoré être ethnologue

mercredi 29 septembre 2010

J'aurais adoré être ethnologue


"J'aurais adoré être ethnologue" est le premier opus de la dessinatrice Margaux Motin, repérée pour son blog hilarant par un éditeur internet-compatible avec du flair.
Le livre est à l'image du blog : hilarant ! On hoquette encore du bonnet en le refermant, euphorique devant ces illustrations si parlantes de la vie ordinaire d'une fille ordinaire ; c'est à dire, avec ses petites lubies (sa collection de théières, moi qui fait celle des mugs, j'ai senti les atomes crochus tout de suite), ses rêves de Louboutin, son romantisme à quatre sous, sa culpabilité très passagère de fille/mère (rayer la mention inutile) indigne etc.

On aime son personnage, car elle n'hésite pas à avouer l'inavouable, à mettre en mot et en image ce qu'on pense toutes un peu au fond, mais attention, pas question de se prendre au sérieux ; un vrai livre-chantilly : léger et dense à la fois !

Pourquoi on aime son "héroïne" ? Parce qu'elle a trouvé Dieu-le-père en la personne du réparateur de livebox, qu'elle danse en chaussettes-sous-vêtements sur "I like to move it, move it", qu'elle se surprend à vouloir balancer le cendrier en macramé amoureusement fait par sa fille, qu'elle imite son répondeur pour échapper à sa banquière, qu'elle refait les chorés de Dirty Dancing avec sa soeur, qu'elle prend 10 paires de chaussures pour 10 jours de vacances, bref, qu'elle est normale.
A lire dès maintenant, "J'aurais aimé être ethnologue", de Margaux Motin aux éditions Marabout.
Sinon, son blog : http://www.margauxmotin.typepad.fr/ pour les dessins quotidiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire

Related Posts with Thumbnails